
Pendant la pandémie de COVID-19, les États membres ont progressé dans leurs efforts de numérisation, mais peinent encore à combler les lacunes en matière de compétences numériques, de transformation numérique des PME et de déploiement de réseaux 5G avancés. La facilité pour la reprise et la résilience, dotée d’environ 127 milliards d’euros consacrés aux réformes et aux investissements dans le domaine du numérique, offre une occasion sans précédent d’accélérer la transformation numérique, que l’UE et ses États membres ne peuvent se permettre de manquer.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré:
La transition numérique s’accélère. La plupart des États membres progressent dans la construction de sociétés et d’économies numériques résilientes. Depuis le début de la pandémie, nous avons déployé des efforts considérables pour soutenir les États membres dans la transition. Que ce soit par l’intermédiaire des plans pour la reprise et la résilience, du budget de l’UE ou, plus récemment, du dialogue structuré sur l’éducation numérique et les compétences numériques. Parce que nous devons tirer le meilleur parti des investissements et des réformes nécessaires pour atteindre les objectifs de la décennie numérique en 2030. Le changement doit donc intervenir dès à présent.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté, pour sa part:
Nous progressons dans l’UE dans la réalisation de nos objectifs numériques, et nous devons poursuivre nos efforts pour faire de l’UE un acteur mondial de premier plan dans la course aux technologies. Le DESI montre où nous devons renforcer encore nos travaux, par exemple en stimulant la numérisation de notre industrie, y compris des PME. Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que chaque PME, entreprise et industrie de l’UE dispose des meilleures solutions numériques et ait accès à une infrastructure de connectivité numérique de classe mondiale.